L’obésité est considérée depuis 1997 une maladie chronique par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS),
Définie comme étant « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé« , la maladie de l’obésité est devenue une vraie menace pour la santé publique dans les pays développés et même dans certains pays en voie de développement.
Selon la même OMS, plus 1,9 milliard d’adultes dans le monde sont en surpoids, dont 650 millions sont qualifiés d’obèses.
Grâce au concours des différents protagonistes, l’Association tunisienne des patients obèses (ATPO) a tissé sa propre charte de l’obésité basée sur les points suivants :
– Militer pour que l’obésité soit considérée comme une maladie chronique, multifactorielle et récidivante qui peut entraîner d’innombrables problèmes de santé, dont notamment les complications cardio-vasculaires, certains types de cancers, le diabète de type 2, en plus de certaines troubles psychologiques à comme la dépression.
– Apporter le réconfort et le soutien aux personnes souffrant de la maladie de l’obésité.
– Militer pour que les patients souffrant de l’obésité ne soient pas victimes d’une quelconque stigmatisation, que ce soit dans les établissements de santé, ou encore dans leur vie quotidienne (transport public, établissements scolaires…)
– Encourager les patients à opter pour une prise en charge multidisciplinaire (médecin, psychiatre, diététicien, physiothérapeute..), tout en mettant l’accent sur la nécessité de faire une activité physique quotidienne.
– Faire profiter aux patients obèses de séances d’éducation thérapeutique afin de les aider à mieux cerner leur maladie. Cette démarche va leur permettre, par la suite, d’adopter une prise en charge personnalisée et de gagner en confiance et en estime de soi.
– Œuvrer pour que l’obésité soit reconnue comme une maladie même si elle n’est pas accompagnée de complications, tout en insistant sur la nécessité d’adopter un programme multidisciplinaire dans la prise en charge des patients souffrant de l’obésité.
– Encourager la prévention contre l’obésité à l’aide de certaines actions auprès des établissements scolaires, des médias.