Comme la majorité des pays dans le monde entier, la Tunisie n’a pas échappé à ce phénomène d’explosion des taux de l’obésité dans la population, toutes catégories d’âge confondues.
Les chiffres de l’institut national de la consommation (INC) confirment cette tendance à la hausse, avec un pourcentage de 57% de la population en surpoids ou bien touchée par le fléau de l’obésité.
Plusieurs raisons expliquent cette montée en puissance de l’obésité en Tunisie, dont notamment les mauvaises habitudes alimentaires avec ce recours massif aux fast-foods, ainsi qu’aux boissons gazeuses et alcoolisées.
Par ailleurs, les traditions alimentaires en Tunisie privilégient la consommation des pâtes alimentaires et des pains. Cela est de nature à rendre la population vulnérable aux risques de l’obésité.
Aussi, le rythme endiablé de la vie moderne encourage la malbouffe. En effet, les gens sont contraints de consommer ce qu’on appelle des « bombes caloriques » composées essentiellement de sandwichs assez consistants, accompagnés de frites ainsi que les boissons gazeuses.
Un autre facteur précipite l’obésité au sein de la population tunisienne, à savoir le manque d’activité sportive, ce qui l’empêche de brûler les calories de trop et automatiquement les kilogrammes excédants.
Il y a lieu de signaler que l’obésité en Tunisie touche toutes les catégories d’âge. En effet, nul n’est épargné par ce fléau qui commence à gagner du terrain, même chez enfants.
L’obésité infantile est due principalement à la mauvaise utilisation de la technologie, avec cette tendance à rester scotché devant les ordinateurs, les télévisions et les smartphones pendant de longues heures.
Il a été confirmé que les personnes qui passent de longues heures allongées sans faire le moindre effort physique ne dépensent pas d’énergie et ne brulent pas ainsi les calories.
Par conséquent, on assiste, aujourd’hui, impuissamment à ce phénomène dévastateur consistant à avoir des taux élevés d’obésité chez les enfants et les jeunes adultes.
L’obésité infantile est un handicap de taille pour le système de santé en Tunisie.
Plusieurs études ont confirmé que les enfants obèses ont un risque trois fois plus élevé de mourir au début de l’âge adulte, en comparaison aux enfants qui ont un poids normal.