De nos jours, l’obésité est devenue un danger pour la santé mondiale, d’autant plus qu’elle est la source principale de plusieurs problèmes de santé, comme les cancers, ou encore le diabète, ainsi que l’hypertension, voire parfois certaines pathologies d’ordre psychologique.
Le principal paramètre utilisé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour déterminer la présence de l’obésité chez les individus est l’indice de masse corporelle (IMC/BMI), qui consiste à diviser le poids (en kilogrammes) par le carré de la taille (en mètres).
L’obésité est une maladie multifactorielle qui peut être causée par plusieurs facteurs à savoir :
D’après certaines études fiables, un pourcentage de 70 % des personnes en surpoids sont nées de parents qui souffrent de la maladie de l’obésité.
La surconsommation de calories, notamment en aliments gras et aliments sucrés, est une source principale de l’obésité.
En effet, une consommation excessive de calories entraîne automatiquement l’apparition des kilogrammes superflus.
Il a été confirmé la relation directe entre le stress et l’obésité, dans la mesure où les personnes victimes de troubles psychologiques ont tendance à surconsommer les aliments riches en calories.
Appelées neurotransmetteurs, les molécules chargées de transmettre des messages dans le cerveau peuvent, dans certains cas, stimuler la consommation d’aliments, ce qui entraîne automatiquement une prise de poids.
Dans d’autres cas, les neurotransmetteurs jouent parfaitement le rôle de régulateur de la prise alimentaire.
Un déséquilibre entre la prise alimentaire et la dépense énergétique est constaté chez les personnes qui ont tendance à avoir un train de vie irresponsable, qui consiste à rester scotché pendant de longues heures devant la télévision ou le smartphone sans faire une activité sportive suffisante.
Plusieurs études scientifiques ont évoqué une relation entre le manque de sommeil et l’obésité.
A cet égard, il a été confirmé que l’obésité augmente considérablement chez les personnes dont la durée du sommeil est inférieure à 5 heures par jour.
En effet, chaque heure de sommeil réduit le risque d’attraper l’obésité.
Par ailleurs, les personnes dont la durée de sommeil est inférieure à 6 heures ont un risque d’obésité supérieur de 4%, en comparaison aux personnes qui dorment plus de 7 heures.
Plusieurs médicaments, qui sont prescrits pour soigner certaines pathologies, comme la glande thyroïde sous-active (la glande thyroïde ne produit pas assez d’hormones), le syndrome de Cushing (une maladie rare qui provoque une surproduction d’hormones stéroïdes), le diabète, les maladies mentales, peuvent précipiter l’obésité.