L’obésité est considérée aujourd’hui comme une maladie chronique par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), dans la mesure où elle entraîne plusieurs problèmes de santé.
Les chiffres de l’OMS sont alarmants en ce sens. En effet, une personne sur trois dans le monde souffre d’un problème de surcharge pondérale, ce qui a fini par avoir des répercussions néfastes sur la santé mondiale.
L’obésité est une maladie très complexe due à plusieurs facteurs, dont notamment les mauvaises habitudes alimentaires, ainsi que le manque d’activité sportive.
Il est vrai aussi que le rythme de vie moderne qui privilégie la consommation des fast-foods et l’exposition prolongée devant les télévisions, les ordinateurs, ou encore les smartphones a fait exploser l’obésité, notamment chez les enfants et les adolescents.
La majorité des patients souffrant de l’obésité ont un problème d’hypertension, ainsi qu’un taux très élevé de cholestérol, ce qui finit par augmenter le risque d’une maladie cardiaque et d’AVC.
Le corps peut être affecté par l’obésité, notamment en ce qui concerne la façon avec laquelle il utilise l’insuline pour contrôler la glycémie. Ce dysfonctionnement peut causer un diabète.
L’obésité est un terrain favorable pour plusieurs types de cancers, dont notamment ceux de l’utérus, de l’endomètre, des ovaires, du sein, du côlon, du rectum, de l’œsophage, du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, des reins et de la prostate.
L’estomac et le foie peuvent être mis à rude épreuve chez les personnes souffrant de la maladie d’obésité.
Les hommes obèses ont un risque assez important de contracter une infertilité. Aussi, les femmes obèses sont exposées au problème de règles irrégulières.
Les personnes obèses peuvent voir leur respiration s’arrêter et reprendre à plusieurs reprises lors de leur sommeil.
Les personnes obèses qui ont plus de 50 ans peuvent développer la maladie d’Alzheimer.
L’hypertension artérielle, le diabète de type 2 et l’insuffisance cardiaque congestive sont causés principalement par la maladie de l’obésité. Ces maladies sont des contributeurs majeurs pour les problèmes rénaux et l’insuffisance rénale.
La relation directe entre l’obésité et le trouble dépressif majeur a été confirmée par plusieurs études. Le rejet de l’autre et la discrimination sociale peuvent causer une dépression aiguë.
Plusieurs études ont confirmé la relation directe entre l’obésité et la septicémie.