Les traitements de l’obésité

ATPO

Les traitements de l’obésité

De nos jours, l’obésité est considérée un grand problème pour la santé mondiale, eu égard à ses graves répercussions sur l’économie mondiale.

Le critère utilisé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour détecter l’obésité l’indice de masse corporelle (IMC/BMI) qui consiste à diviser le poids en kilogramme par le carré de la taille en mètres.

Plusieurs facteurs causent l’obésité dont notamment le manque d’activité physique et les mauvaises habitudes alimentaires. Considéré aujourd’hui comme un fléau, l’obésité provoque plusieurs maladies graves comme les AVC, le diabète et les divers cancers.

Pour remédier à ce problème d’obésité, plusieurs traitements sont préconisés à savoir :

Les traitements chirurgicaux

Le recours à la chirurgie bariatrique est une alternative très efficace pour les personnes qui ont un IMC est supérieur à 35 kg/m².
Il existe plusieurs interventions chirurgicales pour traiter l’obésité, dont notamment :

La « Sleeve »

Cette technique chirurgicale consiste à enlever une grande partie de l’estomac et créer, par la suite, un nouvel estomac qui prend la forme d’une banane.

Cette nouvelle poche gastrique permet de réduire la quantité de nourriture absorbée.
Il a été confirmé que la Sleeve permet de réaliser des résultats très satisfaisants avec une perte de poids importante, ainsi qu’une rémission ou bien une amélioration du diabète.

Le Bypass

Cette technique chirurgicale nécessite deux étapes. La première consiste à créer une petite poche gastrique après séparation du haut de l’estomac au reste de l’estomac.
Par la suite, la nouvelle poche gastrique est connectée à l’extrémité inférieure de l’intestin grêle divisé. Puis, une connexion est faite entre la partie supérieure de l’intestin grêle divisé et l’intestin grêle plus bas.

Le mini-bypass

Cette intervention chirurgicale consiste à faire une jonction entre l’estomac nouvellement créé et l’intestin grêle.

Le traitement non-chirurgical

Il existe d’autres traitements non chirurgicaux contre l’obésité.

Le Ballon gastrique

Ce traitement non chirurgical consiste à faire introduire un ballon dans l’estomac pour prendre une place importante dans l’estomac, et ce dans le but de permettre aux personnes souffrant de l’obésité de perdre leur surpoids grâce à cette sensation rapide de satiété.
Grâce à ce traitement, le patient adopte de nouvelles habitudes alimentaires.
Cette technique est destinée aux personnes souffrant de l’obésité qui n’ont pas réussi à perdre du poids après avoir suivi un programme médicalisé.

L’endo sleeve

Cette intervention non chirurgicale se fait par endoscopie. Elle permet de réduire la taille de l’estomac et permet, par conséquent, au patient de perdre son surpoids.
L’endo Sleeve permet de rétrécir le volume de l’estomac grâce à des plis avec des sutures insolubles. Cette technique exige l’insertion d’un gastroscope (tube flexible) à travers la bouche du patient.

Les traitements classiques

Ce traitement classique consiste à perdre du poids en adoptant de nouvelles habitudes alimentaires, tout en effectuant une activité physique régulière.


S’ADHÉRERFAIRE UN DON
Soutenez avec votre petite contribution un grand besoin pour ceux qui souffrent d’obésité.

Faire un don à l’ATPO

Newsletter

© Copyright 2022 – ATPO– ALL Rights reserved