Les projets et les missions de L’association tunisienne des patients obèses
Les projets de l’association tunisienne des patients obèses (ATPO) peuvent être résumés comme suit :
– Apporter le soutien nécessaire aux membres, tout en déterminant leurs besoins et ce afin de les aider à retrouver une sorte d’estime de soi. Cette démarche permet aux patients de définir leurs buts de vie, ce qui va les aider, par la suite, à perdre du poids d’une manière efficace et durable.
– Aider les patients souffrant de restriction cognitive à se débarrasser du sentiment de culpabilité.
– Adapter un travail psychologique grâce au concours des spécialistes pour renforcer le sentiment d’estime de soi chez les patients.
– Aider les patients à mieux contrôler leurs émotions, en défiant les pensées nuisibles sans chercher à les combattre par la nourriture.
Par ailleurs, l’association tunisienne des patients obèses (ATPO) a pour mission de :
– S’engager dans la lutte contre toute forme de stigmatisation et de discrimination contre les personnes souffrant de l’obésité.
– Lutter pour que la stigmatisation des personnes obèses soit pénalisée.
– Apporter son aide pour assurer une prise en charge optimale de l’obésité.
– Faire tout un travail de sensibilisation pour que l’obésité soit reconnue comme une maladie chronique et pourrait être éventuellement remboursable par les compagnies d’assurances.
– Organiser des « workshops« et des formations gratuites en matière d’éducation thérapeutique se rapportant notamment au comportement alimentaire, ainsi que l’activité physique adaptée.